chamanes en v5 versus chamanes en v4 - énergie astrale ou karma ? 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Hier soir avec Calenloth on parlait et on faisait des recherches pour la création d'une PJ sorcière ou chamane gobeline et nous sommes tombés sur un truc assez étonnant.
A priori la seule carrière magique accessible aux gobelins en v4 c'était "chamane gobeline" or les chamanes en v4 bien qu'étant plus ou moins les prêtres des dieux gobelins étaient des utilisateurs d'énergie astrale. Bon ils n'avaient pas de sorts mais ils avaient accès à des rituels qui coutaient des points d'énergie astrale.
Et ça collait avec les infos que l'on avait sur les dieux "non alvéraniens" qui ne pouvaient pas donner d'énergie karmique à leurs prêtres/chamanes, du coup ceux-ci avaient besoin d'energie astrale pour faire de la magie.
Sauf que dans la v5, on a des chamanes aussi, ils sont introduits dans Aventurische Götterwirken II, or ces chamanes utilisent du Karma...
Il existe aussi des animistes (dans Magie III) qui utilisent de l'énergie astrale et sont liés aux cultures animistes/chamaniques (comme les mohas, les gjaskerlander, les ferkinas, les orcs ou les gobelins).
J'avoue que je peine à m'y retouver sur les différences entre eux (chamanes/animistes) et sur l'explication de la bascule vers l'utilisation de karma pour des dieux qui ne devraient pas pouvoir en donner...
Oog tu as des infos là dessus? Quelqu'un d'autre?
Je peux confirmer ce changement étonnant qui n'est pas anodin et qui a été fait de manière consciente. La référence en la matière est "Götter 2" où on introduit à ce titre les prêtres selon les tradition chamaniques. Ce n'est pas un oubli quelconque, et cela a suscité des réactions en allemagne. Je ne me souviens plus très bien des réponses données, désolé. Quelques idées toutefois:
Les animistes de tout genre sont des personnages au talent magique - des "quarts-magiciens" de la v4. En dépit de la variation culturelle, leur don magique se manifeste à travers un "esprit" qui prend possession de leur corps et cause des changements de tout genre. Malgré l'invocation courante d'entités surnaturelles, le pouvoir de faire ces "apparitions" ou ces possessions est un pouvoir inné, l'énergie est fournie par la personne elle-même. Il s'agit clairement d'une forme de magie. Aucun souci.
Par contre, le chamane reçoit ses pouvoirs après un rite d'initiation, et n'est pas né avec ces pouvoirs. Dans ce sens-là la transition vers un système parallèle avec les prêtres est logique et cohérente. Cela permet aux tribus d'avoir toujours un shamane (ni plus, ni moins, au moins c'est contrôlé) et de ne pas être l'esclave de l'aléatoire du don de la magie chez les enfants.
Mais en effet, il y a des problèmes de cohérence.
La confusion la plus importante pour moi est chez les tribus du jungle: le sorcier de tribu serait un personnage magique, le prêtre par contre un initié d'une divinité. En pratique, difficile de faire la différence - et à ce moment nous ne disposons en v5 pas de la version magique d'un sorcier de tribu.
Pour les espèces non-humains, ce n'est pas du tout clair non plus ce que cela doit donner. Les orkes ne disposent pas d'énergie karmique - la reconstruction de la liturgie primaire de Brazoragh est d'ailleur l'objectif suprême de l'Aikar Brazoragh. Leurs chamans doivent donc être des magiciens - sinon, où sont les magiciens orkes? Et sinon, effectivement, Tairach serait-il capable de dispenser de l'énerge karmique? pour l'instant, pas encore d'info décisive.
La question concernant les entités capables de dispenser de l'énergie karmique me semble pas clairement résolue pour l'instant. Pas de souci pour les demi-dieux etc. qui sont encore liés plus ou moins au panthéon, mais quelle entité donne son énergie karmique aux chamans des nivèses ou des Moha? Peu importe que ce soit en forme de rituel chamanique... A creuser, si j'apprend plus, je vous informe.
- Dyvim Star
Etrangement le souci avec les gobelins est l'inverse de celui des mohas. Ils ont créé une tradition de "sorcière" (zauberin) gobeline (dans la campagne des chevaliers du théatre) mais ne leur ont pour l'instant pas donné de chamans (c'est compréhensible vu qu'ils n'ont pas encore donné de caracs à la race gobeline en v5 si on en veut comme PJs). La logique voudrait qu'ils aient à la fois des chamanes et des sorcières.
Merci pour les infos en tout cas.
De ce que j'ai vu dans Götterwirken II, les pouvoirs des chamanes sont systématiquement des liturgies et des cérémonies et non plus des rituels. Ça laisse bien la question ouverte pour Tairach et les autres dieux orks.
Du coup ça veut dire qu'il resterait encore des traditions magiques à paraitre. Moi qui pensait qu'avec Magie III ils en avaient fait le tour...